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Principe de substitution

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Le principe de substitution, dans le contexte des évaluations d’entreprises, est un concept fondamental de la théorie de l’évaluation. Ce principe affirme qu’un investisseur ou un acheteur rationnel ne paiera pas pour un actif plus que le coût d’obtention d’un actif de remplacement ayant une utilité ou une fonctionnalité égale. En d’autres termes, cela suggère que la valeur d’une propriété ou d’une entreprise est influencée par la disponibilité d’investissements alternatifs offrant des avantages similaires. Lorsqu’il est appliqué aux évaluations d’entreprises, le principe de substitution implique que la valeur d’une entreprise ou d’un actif particulier est limitée par l’existence d’alternatives comparables sur le marché. Si une entreprise similaire peut être acquise ou développée à moindre coût ou offre de meilleurs rendements, un investisseur rationnel opterait pour l’option la plus économique ou la plus avantageuse. Par exemple, si un acheteur envisage l’achat d’un restaurant, le principe de substitution suggèrerait que l’acheteur compare l’acquisition potentielle avec d’autres restaurants disponibles sur le marché. Si un restaurant similaire est disponible à un prix inférieur ou offre de meilleures perspectives, l’acheteur peut choisir l’option la plus rentable ou la plus lucrative.

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Traduction anglaise: