Glossaire


MOT
« Retour à l'index du glossaire

Approche par le marché

« Retour à l'index du glossaire

L’approche par le marché est l’une des trois approches fondamentales de l’évaluation d’entreprise. Les deux autres sont l’approche de la valeur de l’actif et l’approche par le résultat. L’approche de marché repose sur la comparaison de l’entreprise en question avec des entreprises similaires sur le marché qui ont été vendues ou cotées en bourse. Le principe sous-jacent de cette approche est que le marché fournit des informations pertinentes sur la valeur d’entreprises similaires, et que ces informations peuvent être utilisées pour estimer la valeur de l’entreprise en question. Il existe deux méthodes principales dans l’approche par le marché : la méthode des sociétés cotées comparables et la méthode des transactions comparables. La première méthode – la méthode des sociétés cotées comparables – consiste à analyser les paramètres financiers et opérationnels de sociétés publiques similaires qui ont été vendues ou sont cotées en bourse. Les multiples pertinents, tels que le ratio cours/bénéfice ou le ratio valeur d’entreprise/revenu, sont calculés et appliqués à l’entreprise concernée pour estimer sa valeur. La deuxième méthode – la méthode des transactions comparables – consiste à analyser les paramètres financiers des entreprises impliquées dans des fusions et acquisitions. Les multiples pertinents dérivés des prix de transaction sont appliqués à la société concernée pour estimer sa valeur.

« Retour à l'index du glossaire
Synonymes :
Approche fondée sur les bénéfices

Traduction anglaise: