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Intermédiaire

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Semblable au “courtier en entreprise”, un intermédiaire est un professionnel certifié qui assiste l’achat et la vente d’entreprises. Dans les transactions d’une valeur inférieure à 2 millions de dollars, l’intermédiaire est souvent appelé courtier en entreprise. Pour les transactions d’une valeur supérieure à 2 millions de dollars, l’intermédiaire est souvent appelé conseiller en fusions et acquisitions ou banquier d’affaires. Quel que soit leur titre, ces professionnels agissent comme intermédiaires entre acheteurs et vendeurs, facilitant le processus des transactions commerciales. Ils jouent un rôle crucial en aidant les propriétaires d’entreprise à vendre leur entreprise et les acheteurs potentiels à acquérir des entreprises qui correspondent à leurs intérêts et à leurs objectifs d’investissement. Les principaux avantages du recours à un intermédiaire certifié comprennent une expertise en matière d’évaluation, des compétences en marketing, la garantie de la confidentialité, la connaissance du marché, la sécurisation et la sélection d’acheteurs qualifiés, la gestion de la diligence raisonnable et la structuration des transactions. Les deux plus grandes associations d’intermédiaires d’affaires au Canada sont IBBA Canada (International Business Brokers Association Canada : www.ibbacanada.org) et l’AM&AA (Alliance of Merger & Acquisition Advisors : www.amaaonline.com).

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Traduction anglaise: